L’objectif des fraudeurs est de vous faire communiquer certaines informations sensibles sur votre entreprise ou encore de vous voler de l’argent.
Il faut alors être très vigilant sur les liens contenus dans les mails ou les demandes que vous recevez. Très souvent, lorsqu’ils s’adressent à des professionnels, les fraudeurs usurpent l’identité d’une administration. Tous les services sont concernés mais il s’agit souvent de la direction générale des finances publiques. On peut alors vous réclamer des règlements de facture soi-disant non payées de vos clients qui règlent par virement SEPA ou encore des formulaires à remplir de votre part, ou un règlement à effectuer.
Comment repérer un mail frauduleux ?
Il y a quelques techniques pour repérer un mail frauduleux. En général, les spammeurs utilisent le visuel de l’entreprise qu’ils usurpent (banques, assurances, impôts…) en copiant le style, les signatures. Il faut alors être très attentif au contenu du message, à l’objet et à l’expéditeur :
- Vérifier s’il y a des fautes d’orthographe ou de syntaxe
- Analyser la demande d’information détaillée notamment les coordonnées bancaires
- Regarder l’adresse d’expéditeur. Un interlocuteur différent de d’habitude ? Les adresses mails sont souvent très semblables, une lettre en plus ou en moins.
Que faire lorsque je reçois une tentative d’escroquerie ?
- Surtout NE PAS REPONDRE. Si vous avez un doute, il ne faut pas répondre, ne pas cliquer sur les liens qui peuvent être dans le mail et supprimer le message.
- Ne pas céder à la panique. Il se peut que dans ce mail douteux, une demande urgente soit indiquée. Analysez bien le message et, en fonction, supprimez le.
- Si vous recevez un mail, qui vous parait suspect, de la part d’un interlocuteur habituel, contactez-le par un autre biais afin d’être sûr qu’il s’agit bien de lui.
Vous pouvez également signaler ce mail frauduleux, en vous connectant au portail des pouvoirs publics ou en appelant le numéro vert gratuit : 0 805 805 817.
Par la suite, pensez à sensibiliser votre entreprise et vos collaborateurs sur la réception de ces mails frauduleux afin d’éviter de mauvaises surprises.
Si, par malheur, vous avez été victime d’une escroquerie quelconque, bloquez sans tarder les comptes bancaires et contactez votre conseiller.
02/11/2022 - BERCY INFOS