SOFICO

Attirez de nouveaux candidats grâce à l’actionnariat salarié / 07/03/23

De nos jours, il n’est pas toujours évident pour les recruteurs de trouver des candidats pour leurs postes inoccupés. Comment attirer de nouveaux talents ou retenir les salariés ? L’actionnariat salarié offre de nombreux avantages qui devraient vous aider.

Attirez de nouveaux candidats grâce à l’actionnariat salarié / 07/03/23

L’actionnariat salarié est un moyen d’attirer de nouveaux candidats, mais également de retenir les salariés actuels. Il offre une meilleure rémunération aux employés, une source de cohésion et de motivation, mais également d’autres avantages.

Les avantages de l’actionnariat salarié

Tous les salariés qui sont actionnaires bénéficient davantage d’informations sur l’entreprise du fait de leur statut. Ils peuvent assister aux assemblées générales et y voter. Il peut également être intéressant d’intégrer au conseil d’administration des salariés actionnaires afin de s’ouvrir à différents points de vue, mais également de renforcer le sentiment d’appartenance et l’investissement des salariés dans l’entreprise.

Cela a également des avantages pour les entreprises. En effet, l’ouverture du capital aux salariés permet de le stabiliser. Cela facilite également la transmission de l’entreprise aux salariés lors d’une éventuelle cession.

La mise en place du système

C’est un processus plutôt simple à mettre en place pour les sociétés par actions, avec plusieurs options possibles : l’attribution d’actions gratuites (permis par la loi avec quelques limites), l’émission de bons de souscriptions de parts de créateur d’entreprise, l’augmentation de capital réservée aux salariés.

En revanche, l’actionnariat salarié est plus compliqué à mettre en œuvre pour les entreprises qui ne sont pas des sociétés par actions. Cela dépendra alors beaucoup de la volonté du chef d’entreprise de mettre en place ce système.

Pour les SARL, il est recommandé d’avoir recours à un plan d’épargne et un accord d’intéressement pour pouvoir aider les salariés à acquérir des actions ou des parts sociales. Ce dispositif étant parfois complexe, il est recommandé de s’adresser à son avocat ou un expert-comptable pour être accompagné dans la démarche. Il en sera de même pour mise en place d’une épargne salariale au sein de l’entreprise.

07/03/2023 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS