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Bien rédiger ses offres, pour mieux recruter

L’offre d’emploi que vous allez publier est votre premier contact avec les personnes en recherche. Cette offre, en concurrence avec de nombreuses autres, doit à la fois respecter certaines règles et valoriser votre entreprise et le poste pour lequel vous recrutez. Voici donc quelques conseils pour bien la préparer.

Bien rédiger ses offres, pour mieux recruter

L’offre d’emploi que vous allez publier est votre premier contact avec les personnes en recherche. Cette offre, en concurrence avec de nombreuses autres, doit à la fois respecter certaines règles et valoriser votre entreprise et le poste pour lequel vous recrutez. Voici donc quelques conseils pour bien la préparer.

 

À la base d’une offre bien rédigée, on retrouve tout d’abord les informations de base : le type de contrat (CDD ou CDI), la durée du contrat (à durée déterminée ou indéterminée), la localisation du poste. Et pour éviter tout risque, il est également conseillé de mentionner F/H (ou Femme/Homme) dans le titre du poste. A noter qu’une offre d’emploi ne doit pas être discriminatoire. Toute référence à l’âge, le genre, les origines, ou la situation familiale sont interdites par la loi.

 

Un nom pour donner envie

Le nom de votre annonce est essentiel car c’est lui qui va donner envie à la personne d’ouvrir l’annonce. En étant simple, court, explicite dans le titre de l’offre, vous évitez toute ambigüité sur l’emploi et incitez la personne à cliquer. Il est ensuite conseillé de présenter rapidement votre entreprise : activité, taille de l’entreprise, place qu’elle occupe dans son secteur… Ainsi, les candidats cernent mieux votre société et se projettent plus facilement.

 

Le détail de l’offre doit également tenir compte du niveau attendu des candidats. Par exemple, si vous cherchez un profil expérimenté pour un poste, il est conseillé de présenter clairement la nature des missions et les responsabilités associées au poste.

 

Concernant la rémunération, il n’est pas obligatoire de la préciser. Mais il peut être intéressant pour les candidats d’indiquer une fourchette de salaire et le contenu de la rémunération : intéressement, treizième mois, tickets restaurant… De la même manière, si l’entreprise est engagée en matière de RSE, de sens donné au travail ou de flexibilité, il est intéressant de valoriser ces aspects également. Cela vient renforcer en effet votre attractivité.

 

Sobriété et efficacité

Claire et bien hiérarchisée, votre annonce doit rester succincte. L’objectif est que le candidat lise l’offre jusqu’au bout et obtienne les 70 % à 80% d’informations dont il a besoin pour répondre. Les étapes suivantes du processus de recrutement lui permettront d’obtenir les informations dont il manque.

 

Concernant le style, sauf à être dans des secteurs créatifs, il est conseillé de garder un ton neutre et professionnel. Cela évitera au candidat un stress supplémentaire. En revanche, n’oubliez pas de traduire votre offre si vous souhaitez attirer des profils étrangers.

 

Bon recrutement !

30/08/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS