Une entreprise dirigée par plusieurs personnes, c’est comme un couple, il faut des bases solides pour que ça fonctionne. Mais quelles bases ? Une bonne organisation, de la communication, de la transparence et une motivation commune.
Ce n’est pas toujours évident de devoir diriger une entreprise à deux (ou à plusieurs) mais il faut avant tout définir des règles de base et se rappeler tous les avantages d’une direction partagée : une charge de travail moins importante, des responsabilités partagées et un éventail de compétences plus large.
DÉFINIR LES BASES : le bon statut de chaque associé
Au commencement de l’entreprise il est essentiel de définir le bon statut. Il en existe 4 :
- SAS (Société par Actions Simplifiée)
- SARL (Société À Responsabilité Limitée)
- SNC (Société en Nom Collectif)
- SA (Société Anonyme)
Les statuts de SARL et SAS sont plus propices à notre projection d’entreprise à plusieurs associés. Après avoir choisi le statut de votre entreprise, cela peut être bénéfique d’écrire un règlement intérieur afin de définir les règles au sein de votre société mais également d’appuyer sur les relations entre chaque dirigeant.
Pour le reste, aucun mode d’emploi, il faudra alors que vous choisissiez (ou non) de rédiger une convention afin de mettre au clair tous les éléments qui vous semblent pertinents.
UNE CLÉ IMPORTANTE : la communication
La communication, c’est la clé la plus importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il est important d’échanger sur chaque sujet, d’être transparent avec son associé, d’informer chaque dirigeant sur ce qu’on fait et dit afin que tout soit clair. Il faut évidemment être compréhensible, savoir être patient et conciliant car chacun réagit et conçoit les choses différemment. C’est pourquoi il est très important de communiquer, d’expliquer sa façon de voir les choses et d’écouter l’autre pour une meilleure compréhension collective.
UNE AIDE NON-NEGLIGEABLE : un coach
Il n’est pas toujours évident de se faire comprendre et parfois l’échange est totalement rompu. Ne pas hésiter à prendre contact avec une personne extérieure qui pourra vous aider à résoudre ce problème de communication et ainsi vous aider par la suite.
« Tout seul, on va plus vite, mais à deux, on va plus loin ». Lorsque l’on travaille à plusieurs, il faut bien sûr savoir s’adapter aux exigences de chacun et accepter les opinions des autres. Les décisions peuvent donc parfois prendre plus de temps, mais la valeur ajoutée de chacun des membres n’est que bénéfique pour votre entreprise !
14/09/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS