Avec 54 milliards d’euros de dotation, le plan d’investissement France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie par le biais de l’innovation, autour de 3 enjeux : la décarbonation des modes de production (énergie, industries, transports), qui représentera 50% des dépenses, l’amélioration de la qualité de vie (alimentation, santé, culture) et l’approfondissement des connaissances (formation, espace, grands fonds marins).
En pratique
Concrètement, les entreprises peuvent soumettre leurs projets en répondant aux appels à candidatures publiés sur le site de France 2030. Pour favoriser la participation des PME, une démarche de simplification est en cours : moins de pièces justificatives à fournir, des questionnaires plus concis et mieux adaptés aux besoins des experts chargés de l’évaluation des dossiers. Cette évolution des procédures sera mise en place dès cet été.
Automatiser les procédures
L’automatisation des procédures (quand cela est possible) permettra d’accélérer l’évaluation des dossiers et la réponse aux porteurs de projets. Par ailleurs, des actions seront mises en place pour mieux repérer les entreprises à caractère innovant. Un outil d’auto-référencement des entreprises candidates à France 2030 a été lancé à la fin de l’année 2022. Il permet aux entreprises de se faire identifier grâce à un questionnaire ne prenant que quelques minutes à remplir.
Des sous-préfets pour accompagner le dispositif en région
Enfin, des sous-préfets référents en région accompagneront le déploiement du plan. Ils auront pour mission de mobiliser les acteurs locaux pour détecter les projets et faciliter l’accès des entreprises aux dispositifs de France 2030 et accélérer les implantations industrielles et logistiques en accompagnant les projets prioritaires sur leur département, notamment ceux soutenus dans le cadre de ce plan d’investissement.
20/06/2023 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS