La loi du 3 juillet 2020 permet de créer le statut de citoyen sauveteur. Ainsi les salariés bénéficient d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque, mais également aux gestes qui sauvent toute personne. Cette loi a une nouvelle obligation pour les employeurs qui sont obligés de proposer une formation afin de sensibiliser les salariés.
Cette formation, qui doit se dérouler sur les heures de travail, va permettre aux salariés de développer et acquérir plusieurs compétences en matière de premiers secours :
- Assurer leur propre sécurité
- Assurer la sécurité des victimes et toute personne autour
- Transmettre les informations utiles aux urgences pour leur intervention
- Savoir réagir si une personne fait une hémorragie externe
- Savoir placer une personne en position d’attente
- Savoir réagir en cas d’arrêt cardiaque
- Savoir utiliser un défibrillateur automatisé
Si le salarié est déjà formé (certificat de sauveteur-secouriste au travail, attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence de niveau 1 ou 2, etc.), une adaptation de la formation est possible en prévoyant simplement une information sur l’importance de maintenir ses acquis à jour.
Enfin, l’arrêté mis à jour en janvier 2023, précise quel corps de métier est habilité à mener cette formation aux premiers secours : services d’incendie et de secours, les associations agréées, mais également de formateurs titulaires de certains certificats comme des médecins ou des infirmiers.
19/04/2023 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS