L’adoption du modèle de comité consultatif, connu sous le nom d' »advisory board » et largement répandu dans les pays anglo-saxons tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, commence à se développer en France, en particulier chez les start-up. Cependant, ce modèle de comité consultatif peut également s’avérer très utile pour les PME. Les dirigeants d’aujourd’hui ne peuvent plus se contenter d’être de simples spécialistes sectoriels et de bons gestionnaires, car ils évoluent dans un environnement complexe et confronté à de multiples défis tels que la transformation numérique, les pressions sur l’énergie, le retour de l’inflation, les menaces cyber, la responsabilité sociétale et environnementale, l’alignement avec les actionnaires et la transmission. La création d’un comité consultatif peut aider les dirigeants de PME à faire face à ces enjeux en bénéficiant de conseils et d’expertise externes.
Soutenir le dirigeant et faciliter la décision
L’advisory board, dans ce contexte, peut apporter un soutien précieux au dirigeant d’entreprise. Ce collectif neutre et indépendant est exclusivement dédié au dirigeant et lui fournit des réflexions, des éclairages et un soutien sur des sujets stratégiques ou critiques pour l’entreprise. Il complète le rôle de l’expert-comptable, qui est souvent la personne de confiance du dirigeant en matière de croissance, d’investissement et d’optimisation fiscale. Tant l’advisory board que l’expert-comptable ont pour objectif commun de favoriser la croissance et la pérennité de l’entreprise, tout en apportant une certaine tranquillité d’esprit à l’entrepreneur.
Un comité tout-terrain
L’advisory board se distingue à la fois d’un conseil d’administration et d’un comité scientifique. Contrairement à un administrateur de société anonyme (SA) dont la responsabilité pénale peut être engagée, l’advisor adopte une position « hands off » et n’a pas d’implication financière ou opérationnelle. Son rôle principal est de mettre le dirigeant au défi et de lui permettre de prendre du recul. Les sujets abordés avec les advisors peuvent être variés, tels que l’évaluation du marché et de la concurrence, les ressources humaines, les syndicats, la culture d’entreprise, les relations avec les investisseurs, etc. L’advisory board peut être constitué sur le long terme ou pour traiter des sujets spécifiques tels qu’une menace d’acquisition, la fermeture ou l’ouverture d’une filiale, etc.
Entre 2 et 4 personnes
Pour constituer un advisory board, il est conseillé d’avoir entre 2 et 4 personnes, idéalement 3. Il est préférable d’avoir un membre de l’advisory board qui joue le rôle de communication entre le dirigeant et le board. Il est également conseillé d’inclure une personne ayant une perspective plus généraliste, plutôt qu’une spécialisation dans le domaine d’activité de l’entreprise. Selon cet expert, il est essentiel de former un advisory board professionnel, avec des membres rémunérés pour leur rôle. Cela garantit que les compétences des membres correspondent aux besoins de l’entreprise et aux attentes du dirigeant.
L’advisory board représente non seulement un coût financier, mais aussi un investissement en temps pour le dirigeant. Cependant, les dirigeants réalisent rapidement la valeur précieuse des conseils des membres de l’advisory board. Si un entrepreneur estime ne pas en retirer suffisamment de bénéfices compte tenu du temps et de l’argent investis, il a la liberté de mettre fin à cette collaboration. En fin de compte, le dirigeant conserve une entière autonomie vis-à-vis de ce comité consultatif.
31/05/2023 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS