SOFICO

Le cash pooling : un outil essentiel pour les PME

La centralisation de la gestion de trésorerie, aussi connue sous le nom de cash pooling, est devenue un outil vital dans un contexte de taux d’intérêts élevés.

Le cash pooling : un outil essentiel pour les PME

Le concept de cash pooling consiste à regrouper et à gérer la trésorerie au niveau d’un groupe afin d’optimiser les opérations financières. Bien que largement adoptée par les grandes entreprises, cette méthode concerne également toutes les structures dotées de plusieurs filiales, en particulier dans le contexte économique actuel.

 

Des conditions bancaires avantageuses

L’avantage principal d’une telle centralisation réside dans l’obtention de conditions bancaires plus avantageuses, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêts et les frais liés aux prêts et aux placements. Par exemple, si chaque société au sein d’un groupe dispose de 10 000€ d’excédent de liquidités, il est plus avantageux de les regrouper sur un compte centralisé au niveau de la société mère. Cette logique s’applique également aux prêts : un groupe ayant recours au cash pooling peut présenter des garanties plus solides, ce qui facilite les négociations et permet d’obtenir de meilleurs taux d’intérêts.

 

La mise en place d’une gestion centralisée de trésorerie est soumise à plusieurs conditions énoncées dans le Code monétaire et financier. Parmi ces conditions, les entreprises concernées doivent avoir un lien capitalistique, disposer d’un statut juridique permettant la mise en place du cash pooling, préserver l’intérêt de chaque société et formaliser la convention de trésorerie. Cette convention autorise la réalisation de prêts et d’opérations bancaires sans enfreindre le monopole bancaire.

 

Cette méthode est totalement encadrée sur le plan juridique et fiscal pour garantir que les opérations de trésorerie servent véritablement les intérêts du groupe et des sociétés. En d’autres termes, les conditions d’emprunt ou de placement doivent réellement être plus favorables au niveau du groupe que pour les sociétés individuelles.

 

Bien que les avantages du cash pooling soient évidents, il présente également des inconvénients. Pour les minimiser, il est conseillé de mettre en place une gestion bancaire optimisée. De plus, le cash pooling implique une perte d’indépendance économique des différentes filiales.

12/12/2023 -