Après un mois de confinement obligatoire qui a obligé les entreprises à repenser leur organisation sociale et leur logistique, les entreprises doivent désormais songer à la reprise d’activité avec de nouvelles contraintes.
Afin de vous aider à reprendre votre activité et accueillir les salariés, consultez les supports et liens ci-dessous :
Fiches conseils par profession
Protocole national de déconfinement
>> Guide importation des masques <<
Les inspections du travail élargissent leurs contrôles sur site
La Direction générale du travail a demandé à l’ensemble du système d’inspection du travail de renforcer le nombre et l’efficacité des contrôles sur site, pour garantir la santé et la sécurité des salariés et l’information des entreprises au moment où redémarrent progressivement un certain nombre d’activités.
Seront notamment organisés des déplacements dans le cadre d’opérations ciblées dans les commerces de détail alimentaires et les établissements accueillant du public ou sur les chantiers. Ces actions seront menées, tout en respectant la priorité aux interventions à distance et les mesures sanitaires, avec la force publique et les services de la répression des fraudes.
Les Direccte ont adressé 42 mises en demeure pour enjoindre les employeurs à mettre en œuvre les prescriptions sanitaires et mesures de prévention indispensables, sous peine de PV et de transmission au Parquet. Plusieurs procédures de référé ont été engagées devant les tribunaux.
Sources :
STI (Médecine du Travail de l’Iroise), Ministère du Travail, Ministère de l’Economie et EFL
14/05/2020 -