Saviez-vous que trois quarts des candidats considèrent la diversité dans l’entreprise comme un facteur important de choix de carrière ? Savez-vous aussi que les entreprises bénéficiant d’une diversité supérieure à la moyenne sont 9% plus performantes ? En ouvrant l’entreprise à la diversité, les employeurs peuvent ainsi faciliter leur recrutement et gagner en performance. Tour d’horizon…
Dans le monde de l’entreprise, la diversité recouvre le fait de s’intéresser à une plus grande variété de profils pour répondre aux besoins de recrutement. Cela peut ainsi porter sur la place des femmes ou l’intégration des personnes en situation de handicap, mais cela couvre également de nombreux autres facteurs de diversité, moins connus, qui peuvent parfois compliquer la recherche d’emploi : origine sociale, origine ethnique, âge, niveau de diplôme, etc. Naturellement, les employeurs ont tendance à recruter des personnes qui leur ressemblent. Mais en pensant son recrutement au-delà de sa « zone de confort », on peut ainsi s’ouvrir à davantage de profils, tout aussi intéressants pour l’entreprise.
Au-delà de la contrainte réglementaire
La diversité dans l’entreprise est une obligation prévue par la loi, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent en effet compter dans leur effectif au moins 6% de personnes disposant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Si cet objectif n’est pas atteint, l’entreprise doit verser une contribution annuelle à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, mieux connue sous le nom d’Agefiph. Cette obligation législative permet de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais elle peut être perçue comme une contrainte par le chef d’entreprise. Alors qu’en regardant au-delà de ce point réglementaire, il est possible de se concentrer sur les personnes, d’identifier des compétences et de révéler un potentiel réel pour l’entreprise.
Cette notion de compétences est d’ailleurs un point essentiel car elle permet de faire primer les qualités professionnelles d’une personne sur son handicap, son origine ou ses diplômes et ainsi révéler une forte adéquation avec les besoins d’un poste. Dans le cas spécifique du handicap, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé concerne de nombreuses personnes, et bien souvent de manière invisible et sans nécessairement impacter la qualité du travail.
Plus de diversité pour plus de productivité
Les études réalisées sur le sujet montrent que la diversité est profitable pour l’entreprise. Le livre blanc réalisé par l’Agefiph, Leboncoin Emploi et Make.org Foundation relève en effet que trois quarts des personnes en recherche d’emploi considèrent la diversité dans l’entreprise comme un facteur important dans leurs choix de carrière et leur engagement. Cette étude indique également que les entreprises ouvertes à la diversité affichent de meilleurs niveaux de performance. En effet, les sociétés dont la diversité est supérieure à la moyenne ont des marges EBIT supérieures de 9%.
En ouvrant son entreprise à la diversité, on peut ainsi améliorer son discours de marque employeur. Mais on crée également un collectif plus humain, plus divers, plus riche, à l’image de la société dans laquelle nous évoluons. Il ne reste plus qu’à passer à l’action. D’autant que les coûts éventuels d’adaptation des postes pour des personnes en situation de handicap bénéficient d’aides significatives. Et de nombreux acteurs (Cap emploi, organismes de placement spécialisés) sont aux côtés des employeurs pour les aider dans cette mission.
26/07/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS