L’actualité météorologique ainsi que la hausse du coût de l’énergie a accéléré la prise de conscience de chacun. Il faut agir vite et bien. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu économique pour l’entreprise, cela impacte son image et ainsi de futurs recrutements.
Quelques actions à mettre en place
Pour baisser la consommation énergétique de chacun, il est possible de réaliser quelques actions au quotidien comme :
- Limiter le chauffage à 19°C
- Éteindre les lumières dans les espaces non utilisés
- Sensibiliser les salariés aux écogestes
Ces petites actions qui semblent anodines ont un réel impact si elles sont appliquées par le plus grand nombre.
L’organisation du travail
D’autres actions, liées à l’organisation du travail, peuvent être repensés afin de limiter notre consommation. Comme limiter les déplacements en voiture : privilégier le covoiturage ou organiser des réunions en visioconférence ou encore favoriser le télétravail lorsque cela est possible.
Des mesures sur le long terme
Sur le long terme, quelques mesures peuvent être prises afin de diminuer la consommation énergique de l’entreprise comme :
- Effectuer un diagnostic de la performance des bâtiments et l’isolation des infrastructures. Envisager, en fonction du résultat de ce diagnostic, l’isolation des locaux.
- Remplacer certains appareils et équipements trop énergivores.
- Investir dans des chauffages autonomes.
Toutes ces mesures sont plus ou moins couteuses et peuvent prendre du temps mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de compter sur l’implication tous au sein de l’entreprise. Notre conseil : commencez par les actions qui sont applicables immédiatement et envisagez des solutions sur le long terme.
06/12/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS