Le taux de turnover est un indicateur important pour la gestion de RH puisqu’il permet d’évaluer le taux de renouvellement des collaborateurs. son calcul est aisé : il suffit d’additionner le nombre d’arrivée au nombre de départs, de diviser ce chiffre par deux puis de diviser par le nombre total de collaborateurs au 1er janvier. On multiplie par 100 le résultat et on obtient le taux de turnover.
Signal d’alerte
Ce taux est intéressant car il permet d’identifier des enjeux spécifiques liés à la gestion des RH dans l’entreprise (ambiance, management, conditions de travail). Généralement, un taux de turnover haut est le signe d’un climat social potentiellement dégradé. Il faut aussi le percevoir comme un signal d’alerte : le départ d’une partie du personnel peut engendrer une perte de savoir-faire et de cohésion parmi les collaborateurs. Cela induit également des coûts, notamment au niveau du recrutement des personnes.
Mettre en perspective
Il est néanmoins difficile d’établir un niveau au-delà duquel le taux de turnover devient un signal d’alerte. Néanmoins, les spécialistes considèrent qu’en dessous de 5%, le taux de turnover est faible. Il devient plus inquiétant au dessus de 15%. Mais le taux de turnover seul n’est pas systématiquement significatif, puisque d’autres éléments sont à intégrer, notamment la stratégie de l’entreprise.
Une société en forte croissance est amenée à recruter de nombreuses personnes, ce qui mécaniquement augmente sont taux de turnover, sans que cela ne soit un sujet d’inquiétude. De même, une entreprise qui cesse une partie de ses activités devra se séparer de certains de ses salariés, ce qui réhausse également son taux de turnover. La pyramide des âges dans l’entreprise peut entraîner ponctuellement une hausse du taux de turnover, si plusieurs personnes arrivent à l’âge de départ à la retraite. Enfin le secteur d’activité explique également certaines différences de taux de turnover. C’est le cas notamment des entreprises faisant appel à l’emploi saisonnier (tourisme, agriculture, etc.).
Analyser pour comprendre
Pour éviter de se tromper dans l’interprétation de son taux de turnover, il est nécessaire d’essayer de comprendre ce qui explique les taux de départ, les taux d’entrée ou encore le taux de démission. Comparer les chiffres de son entreprise à ceux de son secteur ou voir leur évolution au cours du temps permet d’identifier éventuellement une problématique.
Ensuite, il est intéressant de décomposer le taux de turnover pour mieux le comprendre. Son niveau s’explique-t-il par de nombreux départs ou de nombreuses arrivées ? Dans le cas de départ, s’agit-il de démissions ? Est-ce que cela concerne les agents de maîtrise ou les cadres ? En analysant finement les raisons du taux de turnover, on va pouvoir circonscrire l’origine des éventuels problèmes et donc identifier des leviers d’actions pour améliorer les résultats. Il peut s’agir de la grille de salaire, d’un aspect managérial, du climat social, d’un phénomène de débauche des salariés, etc.
Pour l’entreprise, il est important de maintenir une forme de stabilité au sein de l’effectif pour conserver un bon niveau d’efficacité, accumuler de l’expérience, mais en même temps le développement de l’entreprise se fait par l’apport de sang neuf et de dynamisme. Tout est donc question d’un équilibre à trouver sur son taux de turnover.
23/06/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS