Optimiser le management et la gestion
L’amélioration continue de vos performances compte parmi vos priorités ? A travers le Parcours manageur de proximité, nos spécialistes SOFICO, cabinet d'expertise comptable en Bretagne, vous guident dans vos réflexions pour accroître votre compétitivité, compléter vos ressources, optimiser votre organisation et votre management, vous adapter aux évolutions réglementaires...
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Organisation
Organisation
- Organigramme et définition des principales fonctions
- Mise en place de la comptabilité générale, analytique, budgétaire
- Procédures administratives et contrôle interne
- Choix et implantation des systèmes d’information
- Formation du personnel administratif
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Gestion du personnel
Gestion du personnel
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Recrutement :
- définition du besoin et simulation
- choix et rédaction des contrats de travail
- recherche d’aides et exonérations
- formalités d’embauche
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Suivi :
- optimisation des rémunérations
- plans de formation, CPF et CIF
- entretiens d’évaluation professionnelle
- gestion du temps de travail
- suivi des absences et congés
- évaluation des risques professionnels et pénibilité
- Assistance aux procédures de licenciement
- Représentation du personnel
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Formalités
et obligations
Formalités et obligations
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Comptables :
- tenue ou surveillance de la comptabilité
- établissement des comptes annuels
- établissement des comptes consolidés
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Fiscales :
- gestion des impôts et taxes
- déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
- Sociales : bulletins de paie et déclarations sociales, application et suivi de la convention collective, tableau de bord social
- Assistance aux contrôles des administrations
- Formalités juridiques annuelles
- Obligations et risques liés à l’environnement
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Pilotage
et anticipation
Pilotage et anticipation
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Suivi et analyse des performances :
- prix de revient, marges, seuils de rentabilité
- analyse de rentabilité et ratios
- tableaux de bord, situations intermédiaires
- suivi et contrôle budgétaire
- analyse comparée avec vos principaux concurrents
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Suivi de la trésorerie :
- situations et actualisation du budget
- suivi des comptes clients et fournisseurs
- préparation des règlements
- tableaux de financement
- Recherche d’aides, subventions, exonérations
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Prise de décision
Prise de décision
- Accompagnement de la réflexion stratégique
- Diagnostic de positionnement des fonctions
- Étude des projets : recrutement, investissement, prise de participation, croissance externe, entrée de partenaires, association, diversification…
- Choix des modes de financement
- Élaboration des dossiers de financement
- Élaboration et suivi de plans d’action
- Assistance à la négociation : contrat, bail, protocole…
- Optimisation fiscale
- Restructuration, transformation
- Évaluation d’entreprise
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Conseil personnalisé
Conseil personnalisé
- Protection sociale du chef d’entreprise et du conjoint
- Stratégie et analyse patrimoniales
- Diagnostic retraite et préparation
- Préparation de la transmission
- Fiscalité personnelle
- Fiscalité immobilière et SCI